Aller au contenu

Astrophotographie du ciel profond

De wiki_astro_alpheratz

1 Introduction

Cette page a pour objectif d'analyser les principales bases de la photographie astronomique amateur, et de leurs conséquences sur les équipements et les logiciel à mettre en œuvre. Elle se limite à la photographie du ciel profond, qui présente un certain nombre de particularités.

2 Le ciel profond

Qu'est-ce que le ciel profond ? On peut en donner une définition soustractive : c'est ce qui reste à observer quand on enlève les corps du système solaire.

On va donc y trouver :

  • des étoiles
  • des groupes d'étoiles nommés "amas stellaires"
  • des nébuleuses qui sont des objets non stellaires composés de nuages de gaz ou de poussières , qui peuvent émettre de la lumière ou la bloquer. Elles peuvent aussi provenir de l’explosion d'une étoile
  • des galaxies voire
  • des amas de galaxie

Quelles sont les particularités de ces objets ?

La taille

La taille n'est pas forcément un bon discriminant, car le ciel profond comprend des objets de grande étendue apparente ( grandes nébuleuses, galaxie comme M31, etc) comme des objets totalement inaccessibles à un instrument amateur.

La luminosité

C'est le critère déterminant : les objets du ciel profond se caractérisent par une faible luminosité, ce qui contraint directement l'action de les photographier : il va falloir opérer avec des poses assez longues en général, ce qui induit une nouvelle contrainte qui est la précision de pointage de l'instrument, qui doit rester correctement pointé sur sa cible pendant "un certain temps".

3 L'approche de la photographie du ciel profond

On analysera les problématiques sous les aspects du matériel et du logiciel, puis de la mise en œuvre proprement dite.

Commençons par les outils :

... puis continuons avec leur mise en oeuvre :