Aller au contenu

Préparation en amont

De wiki_astro_alpheratz

1 Introduction

La préparation d'une séance de prise de vue est primordiale pour éviter de perdre du temps pendant la phase d'observation proprement dite. Elle permet aussi de se familiariser avec les cartes du ciel et les différents objets observables.

2 les cibles

La stratégie "ordinaire" consiste à se constituer une ou plusieurs listes de cibles photo en fonction de la saison et de l'heure. Il existe aujourd'hui de nombreux logiciel qui combinent carte du ciel et liste d'observation.

3 les logiciel de cartes du ciel

En voici quelques-uns parmi ceux que j'utilise régulièrement :

  • Sky Safari sur tablette skysafari : c'est un logiciel tout en un, très efficace, qui permet de rechercher des objets de toute sorte et de constituer des listes d'observation. Payant, mais très abouti et vraiment très utile !
  • Stellarium (PC et tablette) Stellarium : un logiciel très abouti, qui comporte de nombreux plugins et capable de rechercher et visualiser toutes sortes d'objets. Il peut être interrogé par Telescopius (voir ci dessous) qui lui est capable de fournir des fonctions de listes d’observations et de recherches "intelligentes" d'objets
  • Telescopius (web) Telescopius logiciel avec une interface web qui permet un tas de recherches avec toutes sortes de filtres , qui permettent de rechercher les objets les plus intéressants à voir à une date donnée. Il peut interroger l'application Stellarium pour situer un objet choisi sur la carte du ciel.
  • Aladin (application ou web interface) Aladin : c'est un logiciel (gratuit) surtout destiné à des professionnels, avec une interface qui demande une certaine prise en main, mais qui permet d'afficher des cartes thématiques très précises du ciel ( par exemple les zones hydrogène) , et que je trouve complémentaire par rapport aux autres

Tous les logiciels précités sont capables de gérer et d'afficher des champs instrumentaux , ce qui est indispensable pour choisir un instrument et le cadrage à utiliser sur un objet donné.

4 en pratique :

Vis à vis d'une séance photo donnée pour un objet donné, on peut affiner la stratégie de cadrage de la cible.

4.1 cible répertoriée dans un catalogue

Quand on s'adresse à une cible bien définie du ciel ou du ciel profond , qui possède un numéro de catalogue, la plupart des logiciels de prise de vue (N.I.N.A., Sharpcap...etc) possèdent une fonction de "GoTo" couplée à un catalogue embarqué qui connaît un très grand nombre d'objet et qui est capable de pointer la monture sur cet objet.

4.2 cible non répertoriée

Quand on s’intéresse à une zone particulière qui n'est pas strictement définie dans un catalogue, l'astuce consiste à repérer cette zone dans le logiciel de préparation et à déterminer une étoile proche du centre du champ à viser qui servira d'argument au GoTo : on aura ainsi un centrage du cadre qui sera relativement précis.

Personnellement je me constitue un petit tableau pense-bête qui me fera gagner du temps sur le terrain :

cible (1) centre champ (2) rotation du champ (3)
NGCxxx HIP yyyy + zz degrés

remarques :

(1) le numéro du catalogue qui va bien de l'objet visé

(2) le cas échéant (région particulière , zoom, etc) une référence de catalogue d'une étoile proche du centre du champ

(3) rotation du champ ... il faut un peu d'habitude pour gérer proprement les conventions d'angles de rotation entre les différents outils. Les logiciels d'astrométrie (reconnaissance du champ d'étoile sur une photo) ou les modules d’astrométrie associés aux logiciels de mise en œuvre fournissent l'orientation du champ sur une image et permettent donc de régler la rotation du champ sur l'instrument. Pour plus de détail,voir un fil de discussion sur astrosurf dédié à cette question.

4.3 centrage sur des coordonnées

Si on ne trouve pas d'étoile cataloguée proche du centre du champ, on peut se rabattre sur les coordonnées du centre du champ , qu'on peut récupérer dans la carte du ciel, et qu'il faudra s'assurer d'obtenir sur un format compatible avec le format utilisé par le logiciel qui va commander le Go To.