Aller au contenu

Assistance aux opérations

De wiki_astro_alpheratz

1 Introduction

Après avoir choisi quels objets imager, il faut mettre en œuvre ces activités sur le terrain. Les sections ci-dessous développent les principales étapes du point de vue des logiciels utilisés. Pour les détails pratiques de mise en œuvre, on se reportera à la page Mise en œuvre astrophoto .

Deux phases sont susceptibles d'être supportée par du logiciel sur le terrain:

  • la mise en station
  • la prise de vue proprement dite

2 Mise en station (MES)

La mise en station consiste à aligner l'axe d'ascension droite de la monture avec l'axe de rotation de la Terre.

Plusieurs approches sont possibles :

  1. (pour mémoire, sans logiciel) viser la région de l'étoile polaire (proche du pôle céleste) à travers une lunette installée dans l'axe de la monture. Le réticule de visée comporte des repères qui permettent de localiser le pôle en fonction de la position de la polaire et d'étoiles proches. Précis et pénible (surtout pour les cervicales de l'astram âgé)
  2. (pour mémoire, sans logiciel) la méthode dite de BIgourdan qui consiste à mesurer puis compenser la dérive d'une étoile observée au méridien
  3. utiliser une caméra dédiée (polemaster QHYCCD + logiciel dédié)) qui va reconnaître le champ d'étoile au voisinage de la polaire, calculer la position du pôle et donner à l'utilisateur les corrections à appliquer au pointage de la monture pour réaliser l’alignement.
  4. une méthode très similaire est disponible dans le logiciel sharpcap dans la section polar alignment. Elle permet d'utiliser l'instrument principal ou une lunette guide pour réaliser l'alignement.
  5. le logiciel N.I.N.A. propose quant à lui un plugin ("Three points polar alignment") qui permet de faire un alignement sur une région arbitraire du ciel. C'est une alternative utile quand on ne voit pas la polaire.

3 conduite des Prises de vue

Pour le pilotage des prises de vue, deux logiciels sont nécessaires :

  1. un logiciel de contrôle des caméras qui va déclencher la prise de vue et séquencer éventuellement une série de vues en déroulant un script d'acquisition.
  2. (en option quasi non-optionnelle) un logiciel qui va assurer un suivi précis par la monture au moyen d'une caméra de guidage

Pour plus de détails on se reportera à la page Mise en œuvre astrophoto .