Aller au contenu

Plate solving

De wiki_astro_alpheratz

1 Introduction

Le "plate solving" ( "résolution de plaque", littéralement mais on dira plutôt "solution astrométrique") est un procédé algorithmique qui permet, à partir d'une image, de restituer les coordonnées équatoriales du centre de l'image ainsi que la rotation de celle ci par rapport à une position de référence.

2 A quoi cela sert?

C'est un outil extraordinairement utile pour l’astronome amateur , pour plusieurs raisons :

  • il permet de savoir, quasi instantanément, et avec avec une grande précision, la direction de pointage d'un instrument et la rotation du champ;
  • il permet donc de mesurer (et de corriger !) le résultat d'un dépointage (GoTo programmé ou manuel) d'une monture et de le recaler sur une cible arbitraire, dès lors qu'on dispose d'un catalogue d'objets du ciel.

Il est quasi indispensable quand on veut pointer avec des instruments de grande focale de petits objets peu lumineux situés dans un champ pauvre en étoiles remarquables.

3 Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement : l'image du champ d'étoile est analysée et comparée avec un catalogue d'étoiles jusqu'à identification, d'où on extrait les coordonnées.

4 Quels logiciels de plate solving?

Plusieurs logiciels sont utilisables pour ce service , ils sont en général appelables par les application de pilotage de prise de vue, ce qui permet de faire des recalages à la volée de la monture.

Parmi ces logiciels , on, peut citer :

  • Astap (que j'utilise et recommande en association avec Sharpcap) est très complet, permet d'utiliser différent types de catalogues automatiquement en fonction de la focale de l'instrument utilisé. Il faut bien veiller dans la description du matériel Sharpcap de vérifier la focale qui est déclarée.
  • Astrometry.net qui peut être appelé en ligne ou à travers une API : c'est le logiciel utilisé par le site Astrobin pour calculer une solution astrométrique aux images mises en ligne
  • All sky plate solver (je ne le connais pas et ne l’utilise pas )
  • Ansvr (idem)
  • AstroTortilla (idem)

Les trois derniers logiciels cités ne semblent plus évoluer depuis plusieurs années.