Aller au contenu

Flat

De wiki_astro_alpheratz

1 Introduction

Les flats (on parle aussi de PLU , "plage de lumière uniforme") sont des images destinées à calibrer les variations d'éclairement en fonction de la distance à l'axe optique.

Le défaut le plus courant se nomme le vignettage, et se traduit par une perte de luminosité quand on s'éloigne de l'axe optique.

Les poussières situées à proximité du capteur (arrière du correcteur, filtres, fenêtres de caméra, capteur lui-même produisent aussi des distorsions locales d'autant plus visible que le système est peu ouvert et que les poussières sont proches du capteur.

La correction se fait par division de l'image par l'amplitude du flat , ce qui revient à compenser la perte d'éclairement.

Les flats sont complètement liés à la configuration complète du système optique. Il faut donc les refaire dès que cette configuration change :

  • changement d'accessoires dans le train optique ( changement de correcteur, de filtres, de bagues...)
  • rotation de la caméra autour de l'axe optique

On ne peut donc pas constituer de bibliothèque de flats, le plus simple étant de les faire après chaque séquence d'acquisition pour un objet donnée (et les stocker avec les images d'un objet et d'une session donnée).

Si on ne change rien,on peu utiliser le même jeu de flats sur différents objets acquis lors de la même nuit, mais il faudra pouvoir les retrouver facilement s'ils se partagent entre plusieurs objets

2 En pratique

Il est impératif de ne pas changer la mise au point (qui doit rester sur l'infini).

On doit illuminer l'instrument avec une source diffuse, uniforme et défocalisée, avec deux solutions en pratique :

  • sur le fond du ciel en interposant devant l'instrument un diffuseur (tissu, dépoli, etc) : on procède généralement au lever du jour en fin de séance
  • ou de façon beaucoup plus pratique, en utilisant un écran à flats, qui inclut une source de lumière (LEDs ou film electroluminescent, la première solution étant la plus fiable.). Cet écran doit être placé au plus près de l'entrée du tube.

On ajuste gain/ temps de pose / luminosité de l'écran (si variable ) pour obtenir un pic d'histogramme autour de 60%. Il est très important de ne pas saturer l'image, sous peine de rentre la correction inopérante.

On réalise une vingtaine ou une trentaine de flats, qui seront ensuite corrigés par des darks de flat ou des biases et empilés pour moyennage.