Backfocus
Deux notions importantes : backfocus et tirage.
Dans un système optique, une image nette ne se forme qu'a un endroit précis de la chaîne optique, en arrière de l'objectif.

Lorsqu'on ajoute des éléments dans la chaîne, il est primordial de s'assurer que le mécanisme de mise au point (qui modifie la position du capteur le long de l'axe optique) est toujours capable d'amener le capteur dans le plan de netteté.
Indépendamment de ce qui précède, certains accessoires optiques comme les correcteurs , les réducteurs ou les multiplicateur imposent une distance optimale entre eux et le capteur.
Cette distance ("backfocus") est donnée par le constructeur et se mesure en général entre une référence mécanique à l'arrière de l'accessoire et le plan du capteur.
Prenons un exemple: un correcteur de champ est donné pour 55mm de backfocus ; la caméra dont on dispose est telle que le capteur est à 17,5 mm de la bride avant de la caméra.
Si on montait directement la caméra à l'arrière du correcteur, le capteur serait beaucoup trop près.
On va donc interposer des bagues qui vont augmenter le tirage jusqu'à atteindre la bonne valeur : il faut ajouter une combinaison de bagues dont l'empilement des longueurs va faire 55-17,5 = 37,5mm.
Si on a d'autres accessoires , par exemple un porte filtre de 20mm d'épaisseur, alors on ne doit ajouter que 55-17,5-20 = 17,5 mm.
L'astrophotographe qui se respecte doit disposer de jeux de bagues qui permettent d'ajuster les tirages. Il existe dans la pratique des bagues fixes et réglables. les ultimes ajustements se font en intercalant des cales d’épaisseur dans les filetages des bagues.