Back up Prise de vue Préparation de la séquence d'observation et du matériel
1 introduction
Cette étape se fait un peu en amont des opérations de prise de vue proprement dites. Elle consiste à choisir une ou plusieurs cibles pour une session donnée et adapter la séquence à la cible choisie.
Elle st importante pour éviter de gaspiller un temps précieux sur le terrain et pour "rentabiliser" au mieux les créneaux d'observation.
2 la cible
Une fois une cible choisie, on va "creuser" un peu son contexte :
- quelle est la configuration la plus adaptée (si on a plusieurs options de set-up) ? Quel instrument choisir?
- quelle cadrage ? Éventuellement quelle étoile choisir pour viser le centre du champ ?
- quelle orientation?
- quels filtres ou jeu de filtres choisir?
- quelle durée de pose ?
- quel temps cumulé de prise de vue ?
- etc...
Il est aussi utile de prévoir une cible de repli au cas où un nuage joueur viendrait masquer la cible initiale...
En pratique je me fais un recueil de cibles dans un tableur avec toutes les informations nécessaires.
3 le matériel
Une fois le set-up déterminé, on peut dégrossir la configuration des câbles, des bagues à utiliser et vérifier que tout est accessible.
Si on dispose de plusieurs options d'instruments /correcteurs/ capteurs , il peut être utile d'avoir "un livre de recettes" (c'est mon cas) où on note les détails des configurations nécessaires (je pense surtout aux combinaisons de bagues qui permettent d’atteindre le tirage ad hoc sur une conf donnée.
En cas de doute, dégrossir la faisabilité de la mise au point, en plein jour, sur une cible terrestre distante , peut éviter bien des frustrations et des pertes de temps sur le terrain, surtout si on opère en nomade.
4 les logiciels et ce qui va avec
Là aussi, on pourra lors de la préparation vérifier l'état du laptop (ou autres barebones) , son état de charge , et vérifier que les logiciels sont à jours.
5 mise en place
Si on opère en nomade et pas dans son environnement immédiat, je pense qu'une bonne check list des matériels à embarquer est utile.. rien de pire que de réaliser , à 20km de la maison, sous un ciel de course, qu'on a oublié une pièce maîtresse sans un tiroir.
Une fois sur le terrain, on procède à la mise en place du pied et de la monture (alignement grossier à la boussole de jour ou coup de laser sur la polaire la nuit)